La fumée peut-elle transmettre le coronavirus ?

La fumée d’une cigarette, en elle-même, ne peut pas véhiculer le virus. Par contre, l’air expiré par une personne peut contenir des gouttelettes, et celles-ci peuvent véhiculer le virus. Le risque de transmission du virus ne vient donc pas de la fumée, mais bien des gouttelettes qu’elle peut contenir en étant expirée par le fumeur.

Or, nous respirons tous. L’expiration est simplement plus visible lorsque quelqu’un fume. Que nous soyons fumeur ou non-fumeur, il est donc important de respecter scrupuleusement les consignes de prévention : restez à au moins deux mètres de distance pour éviter d’entrer en contact avec des gouttelettes expirées par une autre personne, et évitez tout contact.

Attention à la toux

Lors d’une toux ou d’un éternuement, des gouttelettes sont expulsées en plus grand nombre et avec beaucoup plus de force. Les gouttelettes peuvent donc parcourir une plus longue distance. Il est vrai que les fumeurs ont naturellement tendance à tousser davantage. Mais ici encore, c’est un problème de toux, pas de fumée : tenez-vous toujours à distance d’une personne qui tousse, qu’elle soit fumeuse ou non.

Si vous toussez, veillez à toujours le faire dans votre coude. Lavez-vous les mains régulièrement et utilisez des mouchoirs en papier que vous jetez ensuite.

(Réponses du Dr Goossens)

Toute l’information validée par les conseillers médicaux :

Source : Texte adapté de la Fondation belge contre le Cancer, avec nos remerciements