Déconfinement, retour au travail, masque… et tabac ?

En ce début de déconfinement, certains d’entre nous reprennent le chemin du travail. Parfois, en transport en commun. Cela signifie aussi devoir se passer de tabac pendant une plus longue période (notamment en raison du port du masque).

Vous avez beaucoup fumé en confinement et vous reprenez le travail

Profitez de ce retour à votre ancien rythme pour essayer de diminuer à nouveau votre consommation de tabac. Vous devrez peut-être faire face à quelques symptômes de manque car votre corps s’est habitué à recevoir davantage de nicotine. Sortir de son « cocon », s’habituer à une situation parfois stressante… Tout cela peut donner envie de fumer davantage.

Vous devez porter le masque pendant une longue période ?

Vous allez utiliser un masque régulièrement, ce qui va réduire les moments où vous pourrez fumer. Il est en effet demandé de porter un masque buccal :

  • dans les espaces publics très fréquentés.
  • lorsque le respect d’une distance physique ne pourra pas être garanti (y compris sur le lieu de travail).
  • certains magasins demandent ou exigent le port du masque pour tous les clients de plus de 12 ans.
  • dans les transports en commun, dès l’entrée dans une gare ou à un point d’arrêt. Cela signifie que vous ne pourrez plus fumer en attendant le bus ou sur le quai de la gare.

Je porte un masque et j’ai envie de fumer…

Dans les endroits où le masque n’est pas obligatoire, vous pouvez retirer votre masque le temps de fumer (là où fumer est autorisé bien sûr). Suivez alors bien les conseils d’hygiène en ce qui concerne la manipulation du masque, car il est possible que la face extérieure de votre masque soit contaminée par le virus. Notamment :

  • Retirez entièrement le masque en ne touchant que les élastiques. Si vous l’abaissez simplement sur votre menton pour fumer, vous risquez de vous contaminer car l’extérieur du masque sera très proche de votre bouche, et vous devrez toucher l’extérieur du masque avec vos mains pour le remettre en place.
  • Si possible, emportez plusieurs masques avec vous, dans des pochettes hermétiques (sacs à congélation par exemple) et mettez un masque propre après avoir fumé (désinfectez-vous les mains avant de le manipuler).

Mais en pratique, il est conseillé de manipuler le masque le moins possible et cela implique donc d’espacer vos « pauses-cigarettes ». Idéalement, fumez une cigarette avant de partir, lavez-vous les mains, enfilez un masque propre et gardez-le le plus longtemps possible.

Comment espacer mes cigarettes ?

Des substituts de nicotine, notamment, peuvent vous aider à aborder plus sereinement les longues périodes sans fumer.

Toute l’information importante :

Source : Texte adapté de la Fondation belge contre le Cancer, avec nos remerciements

La Fondation Cancer peut vous soutenir, vous conseiller, vous écouter et vous accompagner afin de mieux gérer le manque ou maîtriser votre consommation de tabac… Posez gratuitement votre question à notre professionnel en santé publique au 45 30 331 ou via le formulaire en ligne.