La cigarette électronique

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique (ou e-cigarette) désigne un dispositif électrique destiné à vapoter, c’est-à-dire inspirer de la vapeur obtenue par l’échauffement d’une solution liquide présente dans le flacon.

De quoi sont composées les recharges pour e-cigarette ?

Les recharges sont sous forme de flacons de « e-liquides » composés de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes et éventuellement de nicotine. Il existe aujourd’hui plus de 7 700 arômes différents. Les e-liquides ne contiennent pas de tabac.

Quelle est la différence des taux de nicotine entre e-cigarette et cigarette ?

Les taux de nicotine des e-liquides pour cigarettes électroniques sont indiqués en mg/ml. Le taux de nicotine indiqué sur les paquets de cigarettes est la quantité en mg par cigarette. Contrairement aux cigarettes, il existe des e-cigarettes sans nicotine. La concentration maximale de nicotine autorisée est de 20 mg/ml.

Vapoter est-il dangereux pour la santé ?

Aujourd’hui, les connaissances scientifiques ne permettent pas d’établir formellement la dangerosité de la cigarette électronique ni son innocuité.

Est-ce préférable de fumer des cigarettes ou d’utiliser l’e-cigarette ?

La vapeur produite par la cigarette électronique ne contient ni de monoxyde de carbone ni de substances cancérigènes en quantité significative. La cigarette électronique, malgré un manque d’études scientifiques au long cours, présente donc probablement un risque réduit par rapport au tabac. Un fumeur devenant utilisateur exclusif de cigarette électronique diminuerait donc sa probabilité de développer des maladies imputables à la fumée du tabac.

Toutefois, la cigarette électronique n’est pas sans risques ! Par principe de précaution, l’utilisation de la cigarette électronique par un non-fumeur reste déconseillée.

Puis-je utiliser la cigarette électronique si je suis enceinte ?

Fumer du tabac durant la grossesse augmente un certain nombre de risques : grossesses extra-utérines, fausse couche, accouchement prématuré, bébé de petit poids… La grossesse constitue un très bon moment pour qu’une future mère fumeuse cesse définitivement de fumer. Si vous souhaitez arrêter de fumer à l’aide d’une cigarette électronique, parlez-en à un professionnel de santé.

Consultez aussi la rubrique Je suis ou je veux devenir enceinte.

Puis-je devenir dépendant de la cigarette électronique ?

La nicotine présente dans les cigarettes traditionnelles ou électroniques provoque une dépendance.

Comme pour la cigarette classique, consommer des cigarettes électroniques avec nicotine peut donc induire une telle dépendance.

La cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Aujourd’hui, nous ne disposons pas de preuves scientifiques solides sur l’efficacité de l’e-cigarette dans l’arrêt du tabac. Pourtant, une personne désireuse de faire un sevrage tabagique à l’aide de la cigarette électronique devra être encouragée car mieux vaut arrêter de fumer à l’aide de la cigarette électronique que de continuer à fumer.

La vente de cigarettes électroniques et de flacons de recharge est interdite aux mineurs âgés de moins de 18 ans.

Je me prépare à arrêter de fumer avec…

Le Juul

Juul est une marque d’e-cigarette populaire parmi les enfants et les adolescents aux Etats-Unis.

En savoir plus