Le soutien comportemental

Un tabacologue peut vous guider à déterminer quelles méthodes vous conviennent le mieux pour l’arrêt.  Il vous conseille sur le dosage des substituts nicotiniques et peut, en outre, vous aider à développer des stratégies pour lutter contre la dépendance psycho-comportementale. Il vous propose donc un soutien comportemental.

La prise de substituts nicotiniques ou de médicaments combinée à un soutien comportemental peut même multiplier par quatre les chances de succès.

Les méthodes appliquées par le tabacologue

Le tabacologue applique des méthodes reconnues dans l’aide au sevrage tabagique comme l’entretien motivationnel et les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Il s’agit d’aider les personnes à modifier leur comportement ou des habitudes de pensée. Il va, par le dialogue et des exercices, vous amener à observer votre comportement de fumeur et à comprendre à quoi correspondent certaines de vos cigarettes. Fumez-vous par habitude, par réflexe, dans des situations bien précises, lorsque vous êtes stressé, anxieux ou par plaisir ? Et il va vous amener à trouver une réponse adaptée.

En fait, il va vous apprendre des stratégies pour faire face à l’envie de fumer (stratégies d’évitement et de compensation).

Du coup, le soutien comportemental peut doubler les chances de succès d’un fumeur qui essaie d’arrêter.

Témoignage

« Le soutien par un tabacologue peut doubler les chances de succès d’un fumeur qui veut arrêter. »

Maiti Lommel

CONSULTATION GRATUITE

L'e-coaching

Il existe aussi des applications via smartphone ou Internet qui peuvent vous soutenir dans votre démarche.

En savoir plus