Fumeur en confinement : comment protéger mes proches et moi-même ?

Etre confiné chez soi pourrait vous pousser à fumer à l’intérieur. Comment réduire l’impact sur votre santé et celle de vos proches ? Et qu’en est-il des sorties pour fumer une cigarette ?

Vous le savez certainement, les fumeurs courent probablement un risque accru de complications liées au coronavirus. L’idéal pour votre santé est donc de tenter un arrêt du tabac. Mais se débarrasser d’une dépendance n’est pas toujours simple et ne se fait pas du jour au lendemain.  Nous faisons le point.

« Je ne parviens pas à arrêter, mais j’essaie de réduire le nombre de cigarettes. »

Bonne et mauvaise idée. Diminuer votre consommation de cigarettes est une bonne chose mais attention toutefois à bien gérer le manque entre deux cigarettes, car vous risqueriez, inconsciemment, de « tirer » plus fort sur vos cigarettes pour compenser. La fumée entrera alors plus profondément dans vos poumons, ce qui n’est pas souhaitable.

Certes, diminuer votre consommation de cigarettes peut être motivant, cela vous apprend quelque chose sur vous-même et sur votre capacité à résister aux tentations. Mais si vous souhaitez dire adieu au tabac, il est conseillé de fixer une date précise pour arrêter définitivement et d’éventuellement prévoir un accompagnement avec un tabacologue et une aide pharmaceutique.

L’ennui et le stress peuvent, au contraire, inciter à fumer plus. Pour de nombreux fumeurs, l’enjeu de ce confinement sera plutôt de ne pas augmenter leur consommation de tabac. Lisez nos conseils à ce sujet.

« Je remplace certaines de mes cigarettes par la cigarette électronique. »

Si vous possédez une cigarette électronique, il est préférable d’y passer entièrement, et donc de ne pas combiner e-cigarette et cigarette classique. L’e-cigarette constitue une réduction des risques en matière de santé, mais ce n’est pas le cas si elle est combinée avec les cigarettes. Contactez un tabacologue pour définir ensemble le meilleur dosage de nicotine à utiliser dans votre e-cigarette.

« Je n'ose/je ne peux plus sortir dans la rue, donc je suis obligé de fumer à l'intérieur »

La fumée qui stagne à l’intérieur est très nocive, surtout si vous y êtes exposé durant de longues heures. C’est ce que l’on appelle le « tabagisme passif ». Cette fumée ambiante va aussi abîmer les muqueuses dans vos bronches et vous rendre plus sensible aux infections liées aux virus et aux bactéries. Donc, si vous ne souhaitez pas arrêter de fumer, protégez-vous et protégez votre entourage : si vous n’avez pas de jardin ni terrasse, il est préférable de fumer à votre fenêtre, bien que cela n’offre pas de protection absolue pour les personnes qui vivent dans votre logement. Profitez-en pour laisser ensuite la fenêtre ouverte quelques minutes afin de bien aérer votre intérieur.

Mais si vous n’êtes pas malade, vous pouvez aussi sortir de temps à autre pour fumer, en respectant les règles de distanciation prescrites par les autorités.

« Quand je ne vois personne, pas besoin de me laver les mains tout le temps. »

En tant que fumeur ou vapoteur, il est important de bien suivre les conseils en matière d’hygiène des mains. Beaucoup de maladies se transmettent en touchant un objet avec les mains et en les portant ensuite au visage. Les fumeurs sont encore plus exposés à ce risque puisqu’ils amènent de façon répétée la cigarette à la bouche. Lavez-vous donc les mains très régulièrement, et certainement avant d’allumer une cigarette.

Toute l’information importante

Source : Texte adapté de la Fondation belge contre le Cancer, avec nos remerciements.

Vous avez d’autres questions ou préoccupations liées au tabac ? Vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à contacter notre professionnel en santé publique au 45 30 331 ou via le formulaire en ligne.