J'ai peur de grossir

L’arrêt tabagique est souvent accompagné d’une prise de poids. Pourtant, une fois que vous avez compris les mécanismes en cause, des solutions simples vous permettront d’éviter une prise de poids !

Trois raisons à cela

La nicotine est un coupe-faim

Elle freine l’appétit et augmente le métabolisme de base et aide donc à brûler quelques calories.

Le goût s'améliore

Avec l’arrêt du tabagisme, votre gôut va s’améliorer ; vous aurez donc plus souvent envie de manger.

Le geste de compensation

Vous compensez le geste de fumer par le geste de grignoter ou de mettre quelque chose dans la bouche.

7 conseils pour éviter la prise de poids

En moyenne, la prise de poids peut se situer à 4 kilos. Pour éviter de prendre du poids, veillez à manger sainement, en quantité raisonnable ainsi qu’à augmenter votre activité physique.

« Je me suis mise au sport, et je buvais beaucoup d’eau. J’ai également beaucoup diminué le café. »

Silvia

  • Essayez de distinguer une envie de fumer d’une sensation de faim. Ne compensez pas une envie de fumer par du grignotage, envisagez d’autres stratégies. Pour les sensations de faim, prevoyez des aliments à grignoter peu caloriques (dips de légumes, fromage blanc 20%MG, yaourt non sucré, etc.)
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Ne sautez aucun des trois repas de la journée
  • Ne vous privez pas de certains aliments
  • Mangez des aliments riches en fibres (légumes, fruits, riz, pâtes et pain complets) pour accélérer le transit intestinal, car lors du sevrage, on a souvent tendance a être constipé
  • Ne mangez ni trop sucré ni trop gras
  • Préférez les fruits aux sucreries et bonbons
  • Prenez votre temps, dégustez votre repas ; vous y gagnerez en plaisir, vos sens seront plus éveillés et vous vous sentirez plus vite rassasié

  • Pratiquez des activités physiques (faites des promenades, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, préférer la marche quand c’est possible, etc.)

Si vous avez besoin de plus de conseils ou d’un suivi régulier par un diététicien, vous trouvez la liste des diététiciens auprès de l’Association Nationale des Diététiciens du Luxembourg 

J'ai peur de l'échec

Trébucher n’est pas chuter. Un échec, quel qu’il soit, est le résultat d’une expérience qui demande beaucoup de courage. 

En savoir plus