... enceinte ou je veux devenir enceinte

Fumer lorsque l’on est enceinte comporte un certain nombre de risques.

Sachez que :

  • le tabac serait responsable d’environ 35 % des grossesses extra-utérines (le fœtus ne s’implante pas au bon endroit)
  • le risque de faire une fausse couche au début de la grossesse est 3 fois plus grand
  • le tabac est une cause d’accouchement prématuré.

Les dangers pour le fœtus

Plus vous fumez, plus la toxicité est importante pour le fœtus. Dans l’utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène grâce à votre sang. Cependant, lorsque vous fumez, votre sang se charge alors en monoxyde de carbone, déplaçant une partie de l’oxygène.  Votre bébé ne reçoit donc pas assez d’oxygène. Par ailleurs, la nicotine empêche une bonne circulation du sang.

D’autres substances chimiques contenues dans la fumée sont également toxiques pour le fœtus, entraînant un retard de croissance intra-utérin (petit poids de naissance, petite taille, petit périmètre crânien).

Le tabagisme augmente aussi le risque de mort subite du nourrisson. L’augmentation du risque provient du tabagisme actif de la femme enceinte et de la jeune mère. Il peut aussi provenir de de l’exposition de la femme enceinte au tabagisme passif et du tabagisme paternel.

Risques du tabagisme passif chez une femme enceinte

Le tabagisme passif subi par les femmes enceintes non-fumeuses a des conséquences sur l’enfant à naître : les produits chimiques contenus dans la fumée du tabac respirée par la mère passent dans le sang de la mère et par conséquent dans celui du fœtus. En tant que femme enceinte vous devez absolument éviter les endroits enfumés.

L'allaitement est recommandé, même chez les fumeuses

Il est déconseillé de fumer si vous souhaitez allaiter ou si vous allaitez votre bébé, car la nicotine passe dans le lait maternel. L’allaitement est alors une excellente occasion d’arrêter de fumer.

Mais si vous êtes fumeuse, il est néanmoins recommandé d’allaiter dans l’intérêt de l’enfant. Dans ce cas de figure, faites attention de toujours fumer après la tétée, et jamais avant.

Cessation tabagique pendant la grossesse

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Des solutions existent pour vous accompagner dans ce processus et vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous soutenir dans cette démarche.

On entend souvent qu’il vaut mieux qu’une femme enceinte s’autorise quelques cigarettes par jour plutôt que d’être stressée par l’arrêt du tabac. C’est faux ! Il est préférable d’arrêter complètement de fumer car même un petit nombre de cigarettes est mauvais pour la santé de la mère et du bébé.

Des consultations psycho-comportementales avec un professionnel de santé pourraient vous aider. En effet, cette approche est privilégiée chez la femme enceinte fumeuse. Il s’agit d’un ensemble de techniques basées essentiellement sur la discussion et sur des exercices simples au cours d’une consultation avec un tabacologue, par exemple.

La prescription de substituts nicotiniques (patch, gomme…) est possible pour les femmes enceintes. Cependant, que ce soit pour les femmes enceintes ou allaitantes, leur utilisation doit se faire sous contrôle d’un professionnel de santé.

Attention : les médicaments tels que le bupropion et la varénicline ne sont pas recommandés chez la femme enceinte ou qui allaite.

L’idéal est d’arrêter de fumer avant d’être enceinte. Si vous n’y êtes pas parvenue, l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment de votre grossesse, pour vous, la future maman, et pour le fœtus ou le bébé.

Je voudrais être enceinte

Des études ont prouvé que le tabagisme réduit la fertilité aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Si vous rencontrez des difficultés de tomber enceinte, le mieux est de consulter un médecin. Bien souvent, ce dernier vous conseillera en premier, à vous et à votre partenaire, d’arrêter de fumer.

Le tabagisme peut retarder la conception. Dès l’arrêt du tabac, tout peut redevenir normal. Votre désir de concevoir un enfant est une très bonne raison et la meilleure des motivations d’arrêter de fumer.

Lex Schaul, professionnel en santé publique à la Fondation Cancer

« Le soutien par un professionnel peut doubler les chances de succès d’un fumeur qui veut arrêter. »

Lex Schaul

CONSULTATION GRATUITE