Les cigarettes

Les cigarettes classiques

La majeure partie des fumeurs fument des cigarettes produites industriellement. Cette consommation provoque des maladies et des troubles fonctionnels à quasi tous les organes.

En savoir plus sur les méfaits du tabagisme

Les cigarettes roulées

Le tabac à rouler est encore plus nocif pour la santé que les cigarettes classiques. Certains fumeurs le consomment non seulement parce qu’il est moins cher, mais aussi parce qu’ils le considèrent – à tort – comme un moindre mal, car plus « naturel ».

Or, en réalité, le tabac à rouler est encore plus toxique que les cigarettes industrielles. La quantité de nicotine, de goudron et de carbone qu’inhale une personne qui fume une cigarette roulée à la main est trois à six fois plus importante par rapport aux cigarettes classiques. Ce chiffre varie en fonction du type de tabac, du papier à cigarette et de la façon dont la cigarette a été roulée.

La fumée provenant d’une cigarette classique contient 6 000 substances chimiques dont au moins 60 sont cancérigènes. En outre, l’industrie du tabac ajoute encore des substances chimiques supplémentaires au tabac à rouler afin d’éviter qu’il ne s’agglutine.

Cigares et pipes

Beaucoup de personnes considèrent que les cigares et les pipes sont moins dangereux pour la santé que les cigarettes.

En savoir plus