À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, la Fondation Cancer souhaite mettre en lumière la stratégie Génération Sans Tabac soutenue par 37 partenaires. Une initiative plus que jamais essentielle pour permettre aux générations de demain de grandir dans un environnement sans fumée.
Le tabagisme chez les jeunes : une réalité à la hausse
Les résultats de l’enquête sur le tabagisme au Luxembourg 2023 révèlent que plus d’un tiers des jeunes âgés de 16 à 24 ans se déclarent fumeurs quotidiens ou occasionnels. En outre, 47 % des consommateurs de shisha et 36 % des utilisateurs de cigarettes électroniques sont également des jeunes de cette tranche d’âge. Ces statistiques montrent une augmentation significative par rapport à l’année précédente, soulignant l’importance d’agir.
Génération Sans Tabac
L’ambition de Génération Sans Tabac est de permettre aux enfants et aux jeunes d’aujourd’hui de grandir dans un environnement sans tabac, afin de devenir la première génération d’adultes sans tabac d’ici 2040.
6 mesures concrètes pour créer une Génération Sans Tabac
Pour atteindre son objectif, la Fondation Cancer a développé une stratégie basée sur 6 mesures :
- Augmenter significativement et annuellement le prix du tabac et de ses produits associés
- Éviter l’entrée des jeunes dans le tabagisme et mener régulièrement des campagnes de prévention
- Interdire toute forme de publicité et de détournement de publicité
- Réduire la disponibilité des produits du tabac
- Protéger efficacement la population du tabagisme passif
- Promouvoir l’arrêt du tabac et mettre en place un parcours d’aide à l’arrêt effectif
Agir pour une Génération Sans Tabac
« À la lumière de ces chiffres, il est évident que les jeunes sont exposés au tabagisme et aux produits dérivés du tabac, ce qui est une inquiétude majeure. Nous voulons protéger la jeunesse, et la stratégie Génération Sans Tabac est le meilleur moyen d’y parvenir. » conclut Margot Heirendt, directrice de la Fondation Cancer.
Le succès du label Commune Sans Tabac
Depuis son lancement, le label Commune Sans Tabac, une initiative de Génération Sans Tabac, a déjà été sollicité par six communes. Ce succès témoigne non seulement de la pertinence de Génération Sans Tabac, mais aussi de l’intérêt collectif pour un avenir sans tabac. Les communes labellisées montrent la voie en créant des espaces publics où la santé de tous est préservée.