En octobre prochain, des élections législatives se tiendront au Luxembourg. La prévention du cancer n’est pas forcément un des thèmes centraux de campagne électorale. Ils n’en concernent pas moins un grand nombre de personnes. C’est pourquoi la Fondation Cancer a demandé aux sept partis représentés à la Chambre des députés de se positionner sur certaines questions relatives à la lutte contre le tabagisme. Plus précisément, la Fondation Cancer exige un durcissement de la lutte antitabac. Pour parvenir à la première Génération Sans Tabac d’ici à 2040, la Fondation Cancer a élaboré une stratégie en six points et a prié les partis politiques de l’inscrire dans leurs programmes.
Augmentation du prix des produits du tabac
La lutte antitabac est loin de faire l’unanimité sur l’échiquier politique – notamment en ce qui concerne une éventuelle augmentation d’au moins 10 % du prix des produits du tabac. Seuls déi Lénk et déi gréng y sont favorables. Le LSAP est certes pour une augmentation mais pas de cette ampleur. L’ADR voit dans une augmentation des prix une ingérence de l’État dans la vie privée. Le DP rappelle que le Conseil d’État a validé une augmentation de 20 centimes d’euro du prix du paquet de 20 cigarettes et qu’il faut attendre de voir les effets de cette mesure avant de programmer d’autres augmentations. Le CSV est, lui aussi, opposé à une augmentation.
Interdiction de fumer dans les voitures en présence de mineurs
A la question de savoir s’il faut interdire de fumer à bord d’un véhicule en présence de mineurs, le DP est le seul parti à répondre par la négative. Dans la lutte contre le tabac, le parti dit privilégier l’information et la sensibilisation plutôt qu’une politique de prohibition.
Interdiction de la publicité et tabagisme sur le lieu de travail
La visibilité des produits du tabac étant un aspect important de la prévention du tabagisme, la Fondation Cancer exige que ces produits ne soient plus exposés sur les points de vente ainsi que l’interdiction des annonces publicitaires pour le tabac. De plus, elle demande le retrait des distributeurs automatiques de tabac. déi Lénk veulent réduire drastiquement le nombre des points de vente et limiter la quantité de tabac autorisée à acheter par personne. L’ADR, le CSV et le DP n’adhèrent pas à l’interdiction de la publicité et tiennent à conserver les distributeurs.
La question de savoir s’il il y a lieu de réviser la législation interdisant de fumer sur le lieu de travail se révèle être un véritable objet de discorde entre les partis. L’ADR, le DP, le LSAP et les Piraten sont contre, les autres partis préconisent une révision.
Soutien au sevrage tabagique
La Fondation Cancer exige en outre que le soutien au sevrage tabagique soit mieux intégré aux traitements des patients. Il faudrait proposer une aide au sevrage aux fumeurs qui reçoivent un traitement en milieu hospitalier. Seuls le DP et les Piraten n’adhèrent pas à cette mesure.
L’enquête sur la lutte contre tabagisme révèle qu’il n’y a pas une unanimité autour de l’objectif de la première Génération Sans Tabac. Tandis que déi gréng et déi Lénk souscrivent à toutes les revendications, comme une augmentation des prix, l’interdiction de fumer à bord de véhicules en présence de mineurs ou encore l’interdiction de la publicité pour les produits du tabac, le DP les rejette en bloc au motif qu’il vaut mieux informer qu’interdire. Les Piraten misent, eux aussi, sur la responsabilité individuelle mais restent ouverts à une amélioration du travail de prévention. L’ADR est en faveur de certaines mesures mais veut éviter une ingérence trop forte de l’État. Le CSV est également d’accord sur de nombreux points mais s’oppose notamment à l’augmentation constante des produits du tabac ou à l’interdiction de la publicité en leur faveur.
La Fondation Cancer oeuvre pour une Génération Sans Tabac
Soutenue par la Fondation Cancer en collaboration avec de multiples partenaires engagés, Génération Sans Tabac incarne un effort collectif pour façonner une société où les jeunes pourront se développer à l’abri des risques liés au tabagisme.