Ils ont arrêté de fumer, vous pouvez y arriver aussi !

A l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac, le 31 mai, la Fondation Cancer a interviewé 4 anciens fumeurs – Philippe, Alex, Léa, et Dejan qui témoignent de leur parcours pour arrêter de fumer en espérant inspirer ceux qui hésitent à franchir le pas.

Les témoignages

Philippe, 30 ans, non-fumeur depuis 2 ans

Quand j’ai commencé à travailler dans le secteur de l’éducation, je voulais être un modèle à suivre pour mes futurs étudiants. […] J’ai plus ou moins arrêté de fumer du jour au lendemain. […] vous devez juste rester fort et continuer à résister.

Léa, 21 ans, non-fumeuse depuis 5-6 mois

J’ai arrêté de fumer il y a environ 5-6 mois […] j’ai eu un peu un déclic et je me suis dit voilà il faut que j’arrête aujourd’hui. […] Alors au début je me suis acheté une cigarette électronique […] mais je me suis vite rendu compte qu’en fait ça ne m’aidait pas. […] Il faut beaucoup de courage, beaucoup de motivation mais on peut y arriver si on le veut. 

Alex, 34 ans, non-fumeur depuis 2 ans et demi

J’ai arrêté de fumer il y a 2 ans et demi, et ma motivation était que je voulais vraiment mettre un terme à cette dépendance […] J’ai arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique, ou disons que j’ai commencé avec ça, c’est ce qui m’a beaucoup aidé. […] Quiconque veut arrêter de fumer doit être disposé à le faire, à y croire et à tout faire pour cela.

Dejan, 52 ans, non-fumeur depuis 3 mois

J’ai arrêté de fumer le 23 février de cette année […] Pour moi, c’était relativement facile. J’ai décidé de le faire à l’aide de patchs à la nicotine […] En fait, arrêter de fumer, ce n’était pas aussi difficile que je l’imaginais.. […] Croyez-moi, vous n’obtiendrez que de bonnes choses en retour. Arrêter de fumer à des avantages à plusieurs égards […]

Ces témoignages prouvent qu’il n’y a pas une méthode pour arrêter de fumer, ce qui compte c’est de trouver le moment et la méthode qui conviennent à chacun.

La Fondation Cancer accompagne les fumeurs par des consultations personnalisées et gratuites – par téléphone, visio-conférence ou encore sur place, dans les locaux de la Fondation Cancer.

 

Vous aussi, vous souhaitez arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer ? Vous pouvez y arriver !

Arnaud, notre professionnel en santé publique, peut vous aider à arrêter de fumer.

Contacter Arnaud !