Le tabac à mâcher

On appelle « tabac à mâcher » les tabacs à chiquer et à priser et qui ne se fument pas.

  • Le tabac à chiquer (chew) se présente sous forme de feuilles pressées qu’on mâche dans la bouche comme un chewing-gum.
  • Le tabac à priser est une fine poudre vendue dans de petits sachets. Il est fait pour être reniflé (snuff) mais il est rarement consommé comme tel : on l’utilise plus souvent sous forme de chique.

Que ce soit sous forme de feuilles ou de poudre, ces tabacs sans fumée contiennent de la nicotine et rendent donc dépendant. Les risques y associés sont moindres que ceux associés aux cigarettes car leur consommation se fait sans combustion. Elle ne produit donc ni goudron, ni de monoxyde de carbone ou d’hydrocarbures aromatiques polycycliques qui sont parmi les substances les plus nocives des produits de tabac fumé.

Or, le tabac sans fumée est loin d’être anodin. Outre l’aspect esthétique (les dents sont irrémédiablement tachées), les conséquences pour la santé sont réelles : les gencives peuvent finir par se rétracter jusqu’à l’os et les risques de cancers de la bouche sont élevés.

La shisha

L’opinion publique sous-estime les risques de la shisha. Les jeunes en particulier considèrent la shisha comme une alternative sans danger à la cigarette. 

En savoir plus